J’ai reçu ce matin Haïti Sauvée par ma poupée
Cet album est écrit par Fatou Keita et les illustrations sont de Kyoko Dufaux. Un duo qui fonctionne merveilleusement bien.
Résumé : Une petite fille joue dans sa chambre avec sa poupée quand survient un tremblement de terre. Elles sont ensevelies sous les décombres…
Le sujet n’est pas simple, et lourd, en général j’évite de voir en face les atrocités de ce monde, je ne regarde pas les informations. Je ne suis pas capable de faire la part des choses lorsque de tels évènements arrivent. Et puis les informations nous font culpabiliser, les journaux de 13h ou 20h prennent un malin plaisir à montrer les images les plus chocs, comme si les gens n’étaient pas assez sensibles pour comprendre la douleur des autres sans forcément nous montrer dans les détails les images les plus durs.
Lorsque le Tsunami à eu lieu il y a quelques années, les images m’ont énormément choquées, j’en ai fait des cauchemars durant plusieurs mois. C’était comme si j’avais besoin de faire le deuil pour toutes ces familles brisées…
Ce qui est beau dans cet album c’est qu’on ne cache pas aux enfants l’horreur des évènements, mais l’auteure sait trouver les mots qui permettent de comprendre tout en ayant cette lueur d’espoir… Le message que j’aimerais faire passer, c’est surtout que ce livre est adressé aux enfants, mais si seulement les informations s’inspiraient de cette façon d’expliquer, s’ils arrêtaient 2 minutes de prendre plaisir à voir ces évènements arriver pour se faire de l’audience, si seulement il y avait dans leur reportage des explications à la manière de Fatou KEITA, qui elle au moins, sait « vraiment » de quoi elle parle…
ton article me donne envie de le lire ! il a l’air très beau et prenant à la fois !
ça me fait super plaisir que tu me dises ça rebz, d’autant que ce message est assez « personnel » merci beaucoup !
c’est beau
Je ne peux être que d’accord avec toi! Je suis un peu comme toi, je ne regarde plus les infos depuis de longues années et évite de trop me confronter à cette surenchère d’horreurs que les médias aiment cultiver! :/
Cet album a l’air beau et délicat, j’essaierai de le trouver.