Je viens de m’acheter le dernier livre de Benjamin Lacombe, Ondine qui est édité par Albin Michel jeunesse.
C’est un conte comme je les aime ! Je suis une fan de légendes avec des amours impossibles, de la jalousie, des amitiés, des faux semblants, des sentiments et encore de l’amour ! (oui l’amour c’est mon sujet préféré !).
Ce livre est très difficile à décrire du coup je cite la présentation de l’éditeur : « Vibrant pour le beau chevalier Huldebrande, Ondine se noie dans les tumultes de l’amour, ses marivaudages et ses trahisons. Un grand conte, une épopée romantique dont les thématiques résonnent de manière étonnamment moderne. «
Pour être franche, Benjamin Lacombe n’était pas mon plus grand coup de cœur (même si j’avais énormément aimé la mélodie des tuyaux) jusqu’à ce que je découvre l’exposition de la grande parade de Benjamin Lacombe à Limoges :
Je ne pouvais pas louper ça ! Limoges est une ville active et moderne, même si on ne le croirait pas à première vue ;)
et c’est en voyant ses originaux que je me suis dit wahou ! c’est d’une finesse incroyable.
Les yeux de ses personnages sont très grands et souvent très triste ce qui rend ses illustrations nostalgiques.
Les illustrations dans ce livre sont magnifiques ! en plus on en prends plein la vue dès la première page avec Ondine qui est sur une feuille de calque laissant apparaître le paysage en arrière plan :
Et puis cette belle rousse au cheveux long est très sensuelle, le cavalier est craquant à souhait et le baiser de la fin à finit de faire chavirer mon cœur !
Bref, allez vite découvrir cette petite merveille !