Je vous présente une nouvelle illustration, pour mon projet d’album jeunesse « Nathanaël, un garçon au pays des fées« . Projet que je cherche à rendre réel grâce à vous en passant par Ulule : https://fr.ulule.com/pays-des-fees/
Une illustration qui permet de faire perdurer l’été, encore un peu…
qu’est-ce que la sagesse ?
Tout en mettant les couleurs sur mon illustration, j’écoute des émissions de philosophie.
Quand j’étais lycéenne et étudiante, je voyais la philosophie comme un truc fun, le petit plus qui torture l’esprit pour le plaisir de se compliquer la vie. Et aujourd’hui, en redécouvrant la philo, j’y vois des questions existentielles qui traversent les âges. C’est aussi quand on rentre dans la vie active que ces questions prennent tout leur sens, car elles arrivent au moment où on commence à se dire « Qu’est-ce que je suis en train de faire de ma vie ? est-ce que je suis dans le droit chemin de mes rêves d’enfants ? est-ce que mes rêves d’enfants étaient une vérité ? est-ce que je suis le chemin qui me correspond et m’épanouit ? » Et comme cela me fait du bien aujourd’hui de trouver une résonance à mes questionnements dans les propos des philosophes. Je me pose aussi une autre question… qu’est-ce que la sagesse pour vous ? Est-ce qu’il faut vivre en haut d’une montagne pour la toucher du doigt ?
J’ai posé la question sur Facebook, j’ai eu de supers beaux retours ! qui me permettent d’éclairer ma réflexions, et d’aller plus loin dans mon raisonnement.
Cela m’a conforté dans mon idée que la sagesse est de savoir aimer la vie. D’écouter sa petite voix intérieure qui nous guide vers ce pour quoi on est ici. Notre raison de vivre, notre raison d’être.
Faire un point sur le chemin que l’on empreinte
C’est souvent plus facile pour moi d’écrire quand je ne vais pas bien. plus facile de sortir hors de moi ces tourments qui m’oppressent, mais je crois qu’il est important aussi de partager, ce qu’il y a de beau. C’est le propre de l’homme… Rien n’est blanc ou noir.
Et je dois aussi dire que je suis d’une grande reconnaissance envers la vie. J’ai toujours suivi mon cœur, celui qui criait tellement fort qu’il ne pouvait pas vivre sans s’exprimer par le dessin. Et aujourd’hui, je vis de mes illustrations. Je ne roule pas sur l’or, mais j’ai juste ce qu’il me faut pour être bien dans ma vie. J’ai pu quitter la tyrannie de ces patrons qui brisaient et tuaient mon cœur à petit feu. Je me sens libre. peut-on rêver mieux ? Alors oui, la vie nous bouscule un peu par moment, mais je sais que je suis sur le chemin de mes rêves d’enfants, c’est une fierté, une joie… La petite fille triste que j’étais peut se consoler un peu…
Passé, présent, futur
La sagesse est aussi d’accepter les changements de la vie, vivre le moment présent… Mais cela soulève une autre réflexion. En effet, vivre dans le présent évite les tourments du passé et la crainte de l’avenir.
J’ai remarqué qu’en ce qui concerne les beaux moments, le passé est super important. En fait c’est souvent en me remémorant un instant, que je prends conscience de la beauté d’un moment passé.
Je vis un moment merveilleux avec une personne en faisant une jolie promenade où l’on parle de tout et de rien… Au moment présent, j’apprécie pleinement l’instant. Mais j’ai remarqué que le moment devient encore plus beau quand je le revis. Je me remémore certaines phrases, certains échanges, et c’est à ce moment que je prends conscience de la force et la profondeur de ce moment « passé ». Pourtant, les philosophes vous diront que la seule chose qui existe est le moment présent. Le passé n’est plus et le futur n’est pas encore.
Peut-être que l’on peut considérer que chaque fois que l’on ramène à notre mémoire un souvenir passé, il revit dans le moment présent.
Les souvenirs
Les beaux souvenirs sont pour moi, une des choses les plus précieuses que j’ai. Je vis ma vie en faisant ce qui me parle le plus, en suivant les pulsions de mon cœur, avec passion, parce que c’est ainsi que je me constitue une jolie boite à souvenirs.
J’ai pris conscience de ça avec un rêve étrange que j’avais fait une nuit.
Je m’étais réveillée un matin (je devais être encore à moitié endormie) avec un énorme vide. Je me remémorai ma vie, mais il me manquait quelque chose. C’est très bizarre, mon cerveau avait complètement oublié la plus belle période de ma vie. J’ai mis quelques minutes avant que cela me revienne. J’ai eu un tel soulagement quand les souvenirs me sont revenus !
Ne plus avoir ces souvenirs avait créé un vide énorme. Je crois que c’est cette expérience un peu particulière qui m’a fait prendre conscience de l’importance des souvenirs.