BLOG

Comment je suis devenue illustratrice jeunesse

Comment je suis devenue illustratrice

Je suis en train de préparer mes fichiers que je vais tout bientôt envoyer à l’imprimeur. Je vous ai parlé il y a quelques temps du projet de livre jeunesse que nous avons mis en financement participatif sur Ulule.

Nous avons décidé de mettre quelques pages supplémentaires à la fin du livre avec les croquis, des dessins, quelques explications du déroulement de la fabrication du livre, et des petites notes sur l’auteur et l’illustratrice.

C’est comme ça que j’en suis venue à écrire : Comment je suis devenue illustratrice jeunesse.

Et je me suis dis que ça serait sympa de le partager sur le blog.

La petite histoire de ma vie… D’illustratrice

J’étais une enfant très solitaire et proche de la nature, je m’évadais dans un imaginaire qui était sans fin. Ce qui concernait le monde humain et l’école n’avait pas grand intérêt pour moi. Et je ne me sentais pas à la hauteur des attentes des adultes. L’école était compliquée pour moi, je n’arrivais pas à rester concentrée et l’on me disait sans arrêt que j’étais dans la lune.

J’étais une enfant assez triste qui trouvait du réconfort dans un monde que je me créais. Le dessin me permettait de rendre plus concret mon imaginaire débordant.

C’est seulement en entrant en école d’arts appliqués en seconde, que j’ai commencé à trouver ma place et à ne plus être en retrait des gens que je ne comprenais pas. L’avantage en art, était que chaque élève de la classe avait un petit « je ne sais quoi » qui les rendait à part. Et à ce moment là, nous n’étions plus moqués à cause de nos différences, elles étaient devenues des qualités. J’aimais toujours autant le dessin et ma vie sociale commençait à être existante. Par contre, au niveau des études, j’étais toujours à la traine. Je crois que j’ai passé toutes mes années d’étude à devoir beaucoup travailler pour passer les classes, j’ai toujours eu un mal fou à intégrer de nouvelles connaissances.

J’ai fini par obtenir un BTS communication visuelle grâce à un chemin détourné en passant par une mise à niveau. (merci à mes parents qui ont financé l’école privée car j’étais refusée dans toutes les classes publiques). Et ma vie n’avait plus aucun sens s’il n’y avait pas d’art dans mes études.

La mise à niveau a été la meilleure année que j’ai connu de ma vie en terme d’apprentissage. C’était du dessin à longueur de journée, cours de nu, dessin en extérieur, cours d’illustration, dessin hyper réaliste que l’on nommait « étude documentaire »… J’ai fait des pas de géant en matière de dessin cette année là. Je ne m’étais jamais autant amusée et sentie bien dans mes études.

Mais la réalité de la vie fini par nous rattraper, on sort des études et il faut trouver du travail. J’ai trouvé un poste de graphiste quelques mois plus tard en banlieue parisienne. 2h de train le matin, 2h le soir… Et un patron qui me faisait du harcèlement morale. J’ai mis fin à ma période d’essai et je suis retournée chez mes parents…. Retour à la case départ…

Je ne retrouvais pas de travail, il fallait savoir faire des sites internet. Je fini par arriver sur Limoges où j’attaque une licence webdesign. Je trouve un travail dans lequel je déchante très vite… Je retrouve le même genre de patron qui me harcèle, me parle mal, ne cesse de me rabaisser et qui y prend un malin plaisir… Là, je commence une dépression, je me dis que j’ai passé ma vie à me battre pour une illusion puisque je ne fais que souffrir. J’ai l’impression de lutter pour une passion qui ne veut pas de moi. Mais sans le dessin ma vie n’a plus aucun sens…

Moi, je venais d’une famille où le discourt était :  » il faut avoir un salaire à la fin de chaque mois « .  Mais celui qui allait devenir mon mari, ne voyait pas les choses ainsi. Lui sortait d’une famille d’entrepreneurs. Et me voyant sombrer, il a fini par me dire de tout quitter, de ne surtout pas retrouver de travail, mais de travailler non-stop sur des illustrations. Pour moi c’était de la folie. J’ai mis du temps à le vivre bien. Car il travaillait à son compte, nous devions sortir 800 € par mois. Mais, nous n’avions pas besoin de grand chose, et la vie était bien plus belle avec peu de choses mais une totale liberté, même s’il m’a fallu deux ans pour accepter cette liberté.

J’ai commencé par ouvrir un blog. Sur lequel je postais mes peintures et croquis. Et c’est comme ça, que j’ai été contactée par des auteures. Nous avons commencé des projets que nous envoyons en masse aux éditeurs. A l’époque ça m’a semblé long, mais en fait, j’ai trouvé un éditeur seulement un an après m’être mise à mon compte. Alors il ne fallait pas rêver non-plus, l’éditeur ne nous payait pas… Mais moi, ce que je voyais, c’est qu’une personne était prête à investir de l’argent pour que mes illustrations soient diffusées. Et en plus cela me permettait d’avoir un beau livre entre les mains pour aller me vendre auprès des éditeurs sur le salon de Montreuil.

Sur le salon de Montreuil, il fallait s’accrocher moralement. Il y avait une éditrice très sympa, qui chaque année me donnait des conseils, me disait ce que je devais faire évoluer et ce qu’il me restait à travailler. Mais j’en ai eu aussi qui ont été horribles. Il y en a une qui m’a dit que je ne savais pas dessiner et que je ferai mieux de retourner prendre des cours de dessin. Je devais ravaler mes larmes car j’avais un autre rdv juste après.

Mais ça valait le coup de ne pas lâcher, car au bout de 5 ans, j’ai décroché un contrat avec les éditions 2 coqs d’or Hachette ! J’ai cru que j’allais tomber à la renverse. J’étais dans les couloirs du Leclerc quand j’ai découvert le mail, je me suis mise à crier et à sauter de bonheur !

J’ai travaillé sur un projet dont je rêvais ! des robes de princesses autocollantes !!! moi qui enfant, passait mon temps avec les poupées à habiller en papier. Ça a été, THE étape dans ma carrière d’illustratrice ! le rêve et la reconnaissance ultime de l’époque !

Ensuite le deuxième rêve qui s’est réalisé, c’est quand les éditions Partners card m’a contacté pour créer un tourniquet entier avec juste MES illustrations ! ce jour là j’ai appelé toute ma famille pour leur annoncer et j’ai dansé de bonheur dans le salon.

Bien sûr, il y a des hauts et des bas, des avantages et des inconvénients à être à son compte. On peut rester plusieurs mois sans travail et d’un seul coup, être complètement débordé ! J’ai pleuré plusieurs fois en me demandant si j’arriverais à tout faire.

Il y a les remises en questions qui reviennent régulièrement. Mais très vite un projet vient balayer les doutes et hop on est relancé…

Bref l’histoire de la vie…

Et puis il y a eu ce fameux projet Ulule… D’un côté je me dis que c’est une folie, car ça y est le projet est validé, je vais donc me retrouver avec une montagne de cartons de livres dans une pièce de ma maison qu’il faudra que j’arrive à vendre. Mais quel bonheur de l’avoir fait. Déjà je gère tout de A à Z, encore une fois LIBERTÉ ! N’est-ce pas ce que l’on recherche tous… être libre ? Et le plus beau dans tout ça : chaque commentaire, l’enthousiasme des personnes à qui ça tenaient tellement à cœur que ce livre voit le jour ! Il n’y avait pas d’entremetteur, je recevais directement vos messages de joie et d’amour, Alors à ce moment-là, je revois mon parcours, je me revois étudiante à vendre mes toiles sur les marchés de nuit au bord de la mer. J’avais du mal à y croire quand une personne me prenait une toile qui lui demandait de sortir un billet de son porte monnaie… Je repense à toutes les fois où j’ai pleuré de rage en pensant que je n’y arriverais jamais…

Je vous remercie du fond de cœur, car c’est vous tous qui donnez un vrai sens à toute l’énergie que je met au profit de ma passion et à mes citations préférez… « qui ne tente rien n’a rien », « il faut toujours viser la lune car en cas d’échec on atterrit dans les étoiles »

N’oubliez pas que même si une personne vous dit un jour « tu n’y arriveras jamais » ne vous arrêtez pas… continuez. On souffre, on pleure mais on repart… Ne choisissez pas le chemin que les autres veulent vous voir prendre… Suivez la petite voix qui vous dit que là, vous êtes sur la bonne route.

Je vous embrasse du fond du cœur.

Les images présentes sur ce blog ne sont pas libre de droit, vous ne pouvez pas les utiliser sans avoir l'accord de l'auteur. Pour toutes demandes et questions : laurephelipon@gmail.com
https://www.facebook.com/plugins/like.php?href=https%3A%2F%2Fwww.laure-illustrations.com%2F2017%2F11%2Fsuis-devenue-illustratrice-jeunesse.html&layout=standard&show_faces=true&width=450&height=80&action=like&font=arial&colorscheme=light

4 réponses à “Comment je suis devenue illustratrice jeunesse”

  1. coraly dit :

    Ton billet sur ton parcours tombe pile poil dans une période de ma vie d’artiste et d’entrepreneur où j’ai envie de pleurer toutes les larmes de mon corps et de tout arrêter. Comme tu l’écris on passe par des hauts et des bas, des doutes, des remises en questions jusqu’au jour où une bonne nouvelle tombe et nous relance, nous redonne confiance en nous!
    Merci de partager ton vécu qui nous parle car on passe quasi tous par là et en te lisant on se sent finalement moins seule à se battre pour ses rêves.
    Je pense souvent à toi, non seulement parce que je te suit depuis longtemps mais aussi parce qu’un de tes livres est devenue le livre du soir de ma fille de 4ans (celui avec les fées) elle le connait par coeur et l’adore et à chaque fois que je lui lis je me dis qu’un jour elle lira aussi le mien avec autant d’envie ;)

    Bonne continuation et plein de succès pour ton livre à toi et rien qu’à toi! Bravo pour ton énergie et ta détermination <3

  2. Anne-Laure dit :

    Bonjour,
    j’admirais déjà beaucoup ce que vous faites, je l’apprécie encore plus maintenant que je connais votre parcours! Difficile certes mais pour un beau résultat!
    Moi c’était mon rêve de gosse d’être illustratrice, mais comme j’étais bonne élève j’ai finalement choisi une voie beaucoup plus classique. Bravo d’avoir eu le courage de suivre vos rêves!
    Bonne continuation pour la suite

  3. Laure dit :

    Merci pour vos très beaux messages. Anne-Laure, si la voie que vous suivez vous rend heureuse, c’est l’essentiel ;) et ne lâchez pas les crayons ! qui sait ce que l’avenir nous réserve ;)

En attendant bébé (Time laps / dessin animé)

Recevoir des nouvelles par mail


Mes albums

Rikiki: Rikiki est timideRodin: Rodin a confiance en luiLe cahier de coloriage, vol 2Aïko: Aïko console tout le mondeAzimut: Azimut court dans tous les sensL'oracle du sommeilWapi est toujours de bonne humeurStone est le roi de la concentrationAku sème la zizaniePanique chez le dentisteNoisette, le lutin de la forêtCoffret Les Contes de L'Âme du mondeUne montagne de fruitsNafissa et les esprits du nordLe cahier de coloriageTu es grand maintenant !Bon ! On Mange ?Découvre les 99 plus beaux noms de DieuMon kit d'activités MagiqueMon kit d'activités - vikingsLa fée LallaliePlume d'angeLa belle histoire de la tribu de CracrabeurkSorcières mon kit d'activitésLa cachette des papillonsNouveaux contes du limousinDérive au Pays BlancLa fée de la météoNathanaël, un garçon au pays des féesLa petite sirèneLa belle et la bêteUn cadeau tombé du cielCharivari au Pays Bleu (livre cd)Mes 12 Contes d'OrientPetit cahier d'exercices pour réveiller sa fée intérieurele conte à colorier qui rend heureuxDu rififi au Pays du Silence (livre cd)Petites Princesses musiciennes7 jours avec les dinosauresMon album de princessesJe crée mon mariage de princessePanique au pays vertTiméo et Soléa, Héros malgré eux !Mes premiers Défilés de modeLaurélie la chauve-sourisLe voyage merveilleux d’AdèleWhaooooooooooW, le loup, ou comment changer d’avis sur les loupsCoraline et la petite étoileJe m'amuse au JaponSéléné l'araignéeLe pays des mots perdusle voyage de CibouletteCélestin se déguise au carnavalJe m’amuse en inde !Des vêtements de toutes les couleursToujours près de mon coeurLe poème de NinaLa clef manquanteLes Bijoux de la princesseLe Coffret de la féeCélestin fête noëlChut, p'tit secret entre amisCélestin organise un concert dans l'océanCélestin et le cirque des chiffresBou, Hou et les monstres sous le litConseils de fées et potions magiques pour se sentir bienLe remplaçant du père noëlPas d'école pour Ti'noursHistoires de coeursCélestin ne veut pas être seulRien que nous deuxLes secrets des fleursLa Machine d'OctaveUn peu beaucoup passionnémentRosille, la chenille

Facebook

04/09/2019 17h54
Quelques dédicaces :)
03/09/2019 08h14
20/08/2019 18h48
Une capture d'écran d'un détail de mon travail en cours :)
17/08/2019 20h19
Et voici donc la dernière en couleurs. Merci pour tous vos messages tellement beaux et motivants 😍
17/08/2019 15h10
La petite dernière avant de reprendre les jolis projets qui m'attendent :)
16/08/2019 20h33
Voilà le petit deuxième en couleurs 😍merci encore pour tous vos messages 😘
16/08/2019 10h50
Du coup je suis partie sur un autre 😍mille mercis pour vos jolis retours :)
15/08/2019 20h33
Je ne m'attendais pas à avoir autant de jolis retours. Merci beaucoup.😍 voici avec qq couleurs :)
15/08/2019 09h18
Laisser le crayon s'exprimer. ... ne pas savoir où on va.... Ça détend :)
30/07/2019 08h32
J'ai travaillé il y a quelques temps pour les magnifiques bijoux de Wilfrid Deydier ! et je remet ça cette année avec plaisir ^^ Vous pouvez visiter son site ici : https://www.wilfrid-deydier.com/
21/07/2019 13h56
La peinture pour ma maman est prête 😁
18/07/2019 09h58
merci merci merci La fée corsetée de me permettre de voir mes illustrations ainsi ! et merci à toutes les personnes qui ont fait la commande <3 touchée <3
17/07/2019 20h30
Un grand format en cours 😍 commande de ma maman. ... la pêcherie des moutiers en retz
15/07/2019 19h34
La boutique est ré-ouverte pour une impression avec un imprimeur belge ! si certaines d'entre vous souhaitent tenter la commande avec du bambou du sergé ou de la popeline. Vous avez jusquà jeudi et c'est par ici : https://boutique.laure-illustrations.com/tous-les-produits.… <3 un énorme merci pour tous vos messages qui nous ont vraiment donné l'envie de continuer ! Je vous aime fort
15/07/2019 07h41
wouahou !!! quelle magnifique création de @Jael Moreac
02/07/2019 07h50
Vos avis étaient tellement partagés que j'ai tenté un mix des deux. En effet vous aimiez le fond vert mais préfériez aussi le côté cracra des enfants qui va mieux avec le titre. Du coup j'ai fait ma petite salade ! et je dois dire qu'une fois de plus vos conseils sont extraordinaires <3 merci du fond du cœur de votre présence sur ma page... Je suis tellement heureuse et touchée de pouvoir partager tout ça avec vous <3 Que pensez-vous de ce mix ? Astre Bleu Editions :)
01/07/2019 12h28
Et voilà ! travail terminé ! :) Vous avez une préférence entre ses deux couvertures pour ce futur livre à paraître aux éditions Astre Bleu Editions ?
01/07/2019 08h11
C'est chouette l'aquarelle. .. mais un peu encombrant 😅
30/06/2019 17h53
Je crois que je me suis découvert une vraie passion pour l'aquarelle 😍
29/06/2019 19h50
Illustration de couverture grand format... par contre ça gondole méchamment 😅🤔
27/06/2019 11h45
Et voilà :D ! merci pour tous vos jolis messages <3
26/06/2019 07h24
Ça avance ;)
25/06/2019 09h49
J'ai mis le paquet sur la dernière illustration de l'album. ... Ça fait du coup un.peu peur de passer à la couleur. 😅
23/06/2019 07h09
Et voilà c'est reparti pour une nouvelle aventure avec Valy Giuliani. Un projet qui n'avait pas abouti et que j'ai repris à l'aquarelle. On croise les doigts pour que cette fois il aille au bout de l'aventure <3
21/06/2019 07h50
Un mariage fleuri ^-^ ... Je suis heureuse de me lancer dans l'aquarelle, comme ça m'apaise de passer mes journées avec mes pinceaux et mes crayons de toutes les couleurs :) Bon été et bonne fête de la musique !