Cette fresque était nouvelle pour moi. J’en ai déjà réalisées plusieurs (voir toutes les fresques). Mais là, on me demandait de faire participer les enfants.
Le défi était donc d’avoir une jolie décoration sur le mur de la cantine, tout en faisant participer les enfants de la petite section de maternelle au CM2.
L’école entière travaillait sur le projet.
Etape 1 : le croquis de la fresque avec les idées des enfants
Cette année toute l’école avait des ateliers sur le thème de la nutrition. C’est dans la continuité que les enfants ont réalisé des dessins de propositions pour la fresque. Je devais reprendre leurs idées en les respectant le plus possible. Il m’a fallu quelques semaines pour tourner l’idée dans ma tête. C’était compliqué de partir de dessins qui sont assez éloignés de mon univers. Et en même temps, pour que le résultat final me plaise et leur plaise, il fallait que j’arrive à concilier leurs univers et le mien.
Voici donc le croquis de la fresque que j’ai proposé :
Il y a eu quelques allers-retours entre l’école et moi. Par exemple, la proposition des enfants de transformer la barque du bateau en banane que j’ai trouvée excellente.
Puis, nous allions à l’école pour une semaine.
Etape 2 : Une semaine à l’école pour peindre la fresque avec les enfants
La deuxième chose que j’allais changer dans ma façon de faire, c’était que tous les dessins allaient avoir un contour noir pour permettre aux enfants de peindre sans craindre de déborder.
Lundi matin : du croquis au dessin sur le mur
D’abord lundi matin, mon mari a projeté le croquis sur le mur. Puis je l’ai tracé au marqueur noir, en retravaillant le placement des éléments. D’ailleurs ci dessous une vidéo en accéléré d’une partie de cette étape.
Lundi après-midi : les CE1-CM1
Chaque jour, les enfants de toutes les classes venaient par cessions de 30 à 45 minutes pour peindre ce qui leur faisait envie.
Les enfants de CE1-CM1 sont venus réaliser les aplats des zones en hauteur. Ainsi ils venaient par groupes de trois et j’avais la chance que des parents d’élèves soient présents pour m’aider à les conseiller, à les encourager et à rester derrière eux quand ils étaient sur un escabeau pour peindre ;)
Dernier groupe, lundi après midi.
Mardi : grande section de maternelle, CP et CE2
Ensuite mardi, ils ont continué dans les aplats sur le bas de la fresque. Ils n’avaient pas peur du « loupé » car la peinture acrylique se nettoie bien à l’éponge humide. En effet, on peut reprendre l’erreur de suite. Et quand elle est sèche, on peut revenir par dessus sans problème. Ce qui permettait de ne pas stresser et donc de ne pas stresser l’enfant non plus.
Dernier groupe du mardi.
J’ai aussi eu la chance que les instituteurs et les élus de la mairie me mettent en confiance. Ils s’extasiaient de la précision et de la concentration des enfants. Toute cette allégresse autour de moi me donnait des ailes. De jour en jour, l’appréhension que j’avais de travailler avec des enfants ( dont je ne connaissais pas le niveau ) s’envolait. J’étais bien. En effet ,j’écoutais les enfants qui se racontaient des histoires autour des dessins. En plus, j’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir rassurer certains enfants qui avaient un gros manque de confiance en eux. D’abord je leur disais d’y croire, de suivre leurs envies, que je savais que ça serait magnifique ! Et en effet, à chaque fois le résultat était super ! L’enfant repartait avec un peu plus de confiance en lui… et ça c’était un véritable cadeau que je me faisais.
Jeudi : CM1-CM2, on entre dans les détails de la fresque
J’avais demandé à ce que les CM2 viennent en dernier pour qu’ils fassent les détails. J’avais acheté des Poscas avec lesquels ils m’ont créé des motifs incroyables.
C’est aussi ça que j’ai aimé dans ce travail à plusieurs. J’avais bien en tête que c’était leur bébé, et ils se sont impliqués avec une telle joie de vivre que ça donne une énergie merveilleuse. En se laissant porter par les enfants, en leur donnant la main tout en confiance, on se retrouve à aller dans des sentiers différents et à avoir un résultat prenant une autre dimension. J’ai beaucoup aimé me faire surprendre par leurs propositions.
J’ai eu des échanges fabuleux, je me sentais chez moi.
Vendredi : Petite et moyenne section de maternelle
Tous les jours, j’avais faim de bonne heure. En effet les odeurs de cantine venaient me chatouiller les narines ;). Les repas préparés par Julien étaient excellents, nous mangions avec les ATSEM et instits dans la joie et les rires.
Pour ce dernier jour, j’ai finalisé la fresque et accueilli les maternelles. D’abord en repassant tous les traits, donnant à cette fresque un aspect très différent de mes autres projets. Puis j’ai rajouté quelques ombres et finalisé quelques détails.
En parallèle, les petites et moyennes sections sont venues réaliser le bas du mur. Effectivement, on avait décidé de ne pas peindre d’éléments plus bas que les tables pour laisser place à quelque chose de plus graphique : des coulures.
L’occasion pour les petits de transgresser plusieurs règles habituelles : peindre sur les murs et laisser couler de la peinture ;)
La dernière étape sera réalisée la semaine prochaine. En effet les instituteurs vont écrire les prénoms de tous les enfants qui ont participé.
Fresque finie : des étoiles pleins les yeux
Je repars de ce projet avec des étoiles pleins les yeux. Je remercie du fond du cœur la ville et l’école de St-Auvent, les enfants, les parents et mon adorable mari qui m’aide énormément dans la gestion en me donnant ses analyses pointues pour une bonne organisation.
travail magnifique et quelle merveilleuse implication des enfants, des parents et surtout vous et votre mari
quel bel exemple de créativité scolaire
bravo