Mamie, tu es la personne la plus chère à mon cœur, que j’ai perdu. Tous mes plus beaux souvenirs d’enfance sont auprès de toi. Je ne pouvais pas accepter ton départ. C’était trop douloureux de ne plus avoir ma petite mamie pour partager les moments de rire ou les moments plus difficiles.
Il n’y a pas une journée sans que je pense à toi. Tu viens toujours au détour de mes conversations.
Et puis depuis ton décès, il y a plus de 3 ans maintenant, je rêve régulièrement de toi.
Dès que je te voyais apparaitre das mon rêve, je faisais tout pour te maintenir en vie. Comme si mon conscient était incapable de lâcher prise sur ton départ. Je me mettais à paniquer. c’était trop beau de te voir là, tout près, je ne pouvais pas te laisser partir une nouvelle fois. Chaque fois, le rêve prenait fin, et je te perdais pour la seconde fois. Les réveils étaient douloureux. Le manque se faisait sentir un peu plus fort.
Si j’écris cet article aujourd’hui, c’est que cette nuit, j’ai fait un rêve différent.
Il y a un mois environ, après m’être réveillée en pleurs parce que je n’avais pas réussi à te maintenir en vie dans mon rêve, je me suis dit qu’il était temps d’accepter ta mort. C’était le seul moyen pour que je puisse partager des rêves avec toi, et ne plus tout gâcher en voulant absolument te retenir.
Je suis heureuse de voir la force de la volonté, car cette nuit, tu es revenue me voir mamie, et j’avais même conscience à travers mon rêve, qu’enfin, je ne cherchais plus à te retenir. nous avons simplement échangé un regard et un sourire, mais l’intensité était tellement grande, tellement forte et belle, que je me suis réveillée avec le cœur léger ! Il pleut des trombes d’eau dehors, mais je me sens toute éclairée par tout l’amour que j’ai reçu de toi cette nuit.
Quand j’étais enfant, tu m’as fait croire à tellement d’histoires ^^ J’avais très très peur de l’orage, et je me souviens que tu m’avais dit avec un ton très assuré : « ne t’inquiètes pas, j’ai mis un œuf au pied de la maison, on ne craint rien ». Je ne sais pas si tu y croyais à cette histoire, mais ce qui est sûr, c’est que ça avait suffit à ce que je n’ai plus peur et que je m’endorme.
Depuis que tu es partie mamie, je me suis mise à croire à la vie après la mort, même si personne n’y croit dans la famille. pour moi c’est devenu une évidence. et à l’image de l’œuf qui nous protégeait de l’orage, c’est devenu mon moyen de protection.
Je vais même jusqu’à croire que c’est vraiment toi qui vient me voir en rêve. Et que toutes tes venues sont volontaires, pour m’aider à avancer. parce que je sais que là où tu es, la famille reste pour toi ce qu’il y a de plus important, et que tu continues de veiller.
Tu ne disparaitra jamais de mon esprit, tu es toujours là près de mon coeur, et j’avance avec toi à mes côtés, je te vois comme un ange gardien. la petite étoile qui ne cesse de briller et de nous donner la lumière pour ne pas se perdre dans la nuit.
Je t’aime mamie.