Le 10 mai, je partageais sur Facebook deux versions d’une illustration et mon désarroi. J’ai reçu plus de 100 commentaires et plein de message privé, qui m’ont émue. Je vous mets ici les deux textes que j’ai écrits à l’époque. Merci encore à vous ma communauté.
Et puis parfois, ça ne veut pas…
Et puis parfois, ça ne veut pas… Je passe des heures et des heures sur cette image, et je n’arrive pas à être satisfaite.
J’ai l’impression que mes couleurs sont à l’image de mes pensées, tristes et ternes….
Quand le confinement a commencé, j’étais un peu sonnée, mais au bout d’une semaine, j’avais trouvé un rythme, j’étais heureuse pour la nature qui se remettait à vivre. ça me faisait du bien que cette société de la course et de la consommation s’arrête d’un coup comme ça.
On arrive à la fin de l’emprisonnement, et pourtant je suis à nouveau complètement perdue.
Il y a les gens paniqués, qui vont restés cloîtrer chez eux, les écoles qui reprennent comme elles peuvent, tout le monde marche sur des œufs.
Je ne regarde pas la télévision et les informations, (qui, je le vois dans la façon d’être de ceux qui regardent, ne font que prôner la peur…) Et pourtant, je me sens tellement perdue.
Je n’ai pas peur de la maladie, je me dis que ce qui doit arriver, fini par arriver. Mais, je me sens totalement perdue.
ça fait quelques jours que cette question qui m’avait enfin lâchée revient me hanter : « mais à quoi ça sert de vivre ? »
J’ai tapé dans youtube « pourquoi vivre ? » et je suis tombée sur une émission dans TED, où la nana te dit que quand tu vas bien, tu ne te poses pas la question… Et elle a commencé à parler de la dépression, j’ai été submergée, et je me suis mise à pleurer ; les larmes semblaient ne plus vouloir s’arrêter.
Je me bats depuis des années contre ce fléau… j’ai tenu bon, j’allais mieux, j’avais trouvé ma lumière et ma voix…
Je crois, que même sans regarder les informations j’ai été avalée toute crue par la peur des autres…
Leur peur est devenue la mienne.
différente… Mais présente quand même.
J’essaye de regarder du côté de la lumière… Mais…
Il est possible que ce que l’on vit nous laisse des traces…
Et vous comment vous sentez-vous ?
Cliquer ici pour voir les commentaires
Et puis, la magie opère…
Et puis un coloriage :)
Et puis, la magie opère…
Grâce à vous, à vos messages en commentaire ou en privé, je viens de recevoir une dose d’amour incroyable.
Vous m’avez fait verser des larmes, vous m’avez émue et fait sourire…
Mon cœur s’est mis à déborder de joie, de compassion, d’amour… wouahou…
Je ne regrette tellement pas d’avoir posté ce message parce que j’ai compris à quel point nous étions tous reliés.
Il y a eu les messages où je me sentais comprise, où les mots étaient exactement ceux que je n’arrivaient pas à formuler.
Il y a vos remerciements, vos expériences, vos témoignages qui me permettent une réflexion, un recul, c’est tellement bon de pouvoir analyser avec vos regards extérieurs.
Merci aussi d’aimer mes illustrations de me dire qu’elles vous apportent… cela donne tellement de sens à ma vie.
Et, il y a même Marion Cavroy qui a retravaillé les couleurs et qui m’a permis de tenter cette nouvelle version de l’illustration qui m’avait tant mis en souffrance…
Voilà… je me demandais hier « pourquoi vivre ? » et aujourd’hui je me dis : » wouahou ce monde est magique » je n’arrive pas à vous exprimer ma reconnaissance tant elle est grande et sans mot… Il n’y a que « merci » qui vient… et ça me semble si peu…
Pour la plupart je ne vous ai jamais vu en vrai, et pourtant j’ai l’impression d’avoir sur cette page une grande famille.