Une illustration magique pour vous raconter une histoire étonnante.
Notre chat, Tikiwi, sort la nuit, il a accès à l’extérieur et au garage avec couvertures et sièges pour dormir grâce à une chatière qui détecte notre chat. Du coup, lui seul y a accès.
Il y a trois ans environ, tous les matins, il n’y avait plus rien dans les gamelles de nourriture ( alors que notre chat est un vrai gamin qui laisse toujours un fond ^^)
Un soir on s’est rendu compte que Tikiwi « ouvrait » la chatière à un autre chat.
Puis on l’a vu faire plusieurs fois. Tikiwi s’approche, il déverrouille la chatière et il laisse entrer l’autre chat.
On s’est mis à doubler les rations, voire même à tripler et tous les matins, les gamelles étaient vides. Ce chat semblait affamé. Mais impossible de l’approcher, il semble avoir très peur des humains.
Le premier été, nous avons commencé à donner de la nourriture juste devant notre entrée avec la porte ouverte, en lui montrant que c’était pour lui.
On a du rester hyper longtemps près de la gamelle, pour réduire un peu la distance qu’il mettait entre nous et qu’il voit qu’il ne craignait rien. Mais jamais il nous a laissé le toucher.
Cela fait deux ans, que nous le nourrissons en essayant de lui donner confiance. Cet été, il a commencé à entrer et à s’assoir sur le paillasson, mais il n’a jamais osé aller plus loin.
Le matin il vient chercher son pâté puis il repart se cacher dans notre glycine.
Bref, j’ai trouvé le comportement de Tikiwi étonnant sachant que les chats marquent leur territoire et ne laisse pas les autres s’en approcher.
Je ne peux pas m’empêcher de penser que Tikiwi a senti la détresse de ce chat, et qu’il l’a laissé venir se blottir au chaud et manger sa gamelle tout l’hiver… Je ne sais pas si les chats peuvent avoir cet instinct de venir en aide à un autre animal en souffrance… Pourtant ça nous donne tellement cette impression.
Même chez les animaux, il y a des mains (pattes) tendus pour venir en aide aux autres… C’est beau.
Ps : l’illustration est en vente sur la boutique