Nous vendons sur la boutique des cartes à colorier. Ce sont des illustrations douces et poétiques avec une touche de steampunk. Elles sont au format A5 sur un papier de 300g. J’ai testé la résistance du papier en mélangeant différentes techniques. (Marqueurs à alcool, aquarelle, crayon de couleurs, acrylique et stylo gel)
Coloriage aux Marqueurs à alcool
Je commence par placer les ombres et les aplats de couleurs avec les marqueurs de la marque Ohuhu et Winsor et newton. J’ai découvert les marqueurs à alcool Ohuhu dans un second temps et je dois avouer que j’ai une préférence pour cette marque, qui en plus est un peu moins chère. Les marqueurs à alcool permettent d’avoir une première couche bien lisse et homogène. Je ne sais jamais quelle couleur je vais utiliser en amont. J’y vais au feeling. Je sais que si une couleur ne me convient finalement pas, je pourrais toujours la modifier dans un second temps avec les crayons de couleurs ou la peinture acrylique.
Promarker Winsor et Newton sur Amazon
Coloriage aux Crayons de couleur
J’ai découvert grâce à la communauté de coloristes, les Prismacolors ! Je les adore ! Ce sont des crayons un peu gras, et ils ont une capacité de recouvrant incroyable. Je peux travailler les ombres et les détails avec beaucoup de précision. J’utilise le taille crayon Dahle 133 qui permet d’avoir une mine très pointu.
Prismacolor premier sur Amazon
Marqueur à pigments
J’ai testé ces marqueurs avec les couleurs chaires. Ils ne me convenaient pas car sur mon style de papier, ils laissaient des traces. Par contre, le marqueur à pigment de couleur blanche me sert beaucoup, car il permet de venir éclaircir certaines zones tout en gardant de la transparence.
Coloriage à l’aquarelles
J’aime beaucoup travailler mes fonds à l’Aquarelle car cela apporte de la texture et vient casser le côté très « lisse » des marqueurs à Alcool. J’utilise les aquarelles Sennelier Pour les couleurs basiques. C’est une marque qui est plus opaque que d’autres. Et toujours grâce à coloristes, j’ai découvert les aquarelles Schmincke. C’est une couleur de base mélanger à une autre et cela crée une texture et des nuances de couleurs magnifiques.
Schmincke Horadam aquarell sur Amazon
Peinture Acrylique
Lorsque toutes les couleurs et les ombres sont posées, je reviens avec de la peinture acrylique pour apporter de la lumière. Ici le ballon de la montgolfière est lumineux. Donc les peintures jaunes et blanches vont recouvrir cette partie avec avec des couleurs vives. Ensuite je mets un filet de jaune sur les parties du chat qui sont éclairées par la montgolfière. Cela permet à l’illustration de prendre une nouvelle dimension.
Pébéo deco brillant sur Amazon
Les détails au stylo gel
Le ruban du chapeau, les engrenages, les chaînages… Ce sont des petits détails qui demandent beaucoup de précision. Le plus simple est donc de venir avec un stylo. J’utilise les stylos gel de couleur blanc, doré et cuivre. Ils ressortent bien, et apportent le petit plus comme un bijou pour orner le tout.
Uni-Ball Signo Broad sur Amazon
Les contours au crayon noir
Enfin, j’aime retravailler les contours du dessin. J’utilise les stylos uni pin fine line. Il y a plusieurs tailles de pointes en fonction du détail que l’on veut apporter. Ce qui est top avec ces stylos, c’est que lorsque je fais un dessin au crayon à papier, je refais les traits avec ce stylo par dessus, et je peux gommer aussitôt, je n’ai pas de traînée de noir comme cela est le cas avec d’autres stylos.
Uni pn fine line brush sur Amazon
Les cartes à colorier en vente
12 Cartes à colorier pour 14,50€ sur un papier Munken Lynx rough 300 g/m2. Format : A5 (14.8x21cm). Nous avons fait imprimer ces cartes dans notre région chez Maugein imprimeurs à Tulles.
J’espère que ces petites techniques vous auront donné des idées pour vos créations :)